Le ramadan profite aux futures mosquées

A l’occasion du mois de jeûne, les musulmans ont été nombreux à faire des dons aux associations qui œuvrent pour la construction de mosquées à Massy, aux Ulis et à Grigny.

Massy, Les Ulis et Grigny (de gauche à droite). Des lieux de culte musulmans sont en cours de construction.  Comme le prévoit la loi, ces édifices religieux sont érigés uniquement sur des fonds privés.

Massy, Les Ulis et Grigny (de gauche à droite). Des lieux de culte musulmans sont en cours de construction. Comme le prévoit la loi, ces édifices religieux sont érigés uniquement sur des fonds privés. | (DR., LP/JH et F.M.)

C’est la période des bonnes œuvres et de la générosité pour les musulmans. Le ramadan qui s’est achevé en France dimanche par la fête de l’Aïd-el-Fitr n’a pas dérogé à la règle. Dans le département, les communautés qui construisent les futures mosquées de Massy, des Ulis et de Grigny ont reçu des dons importants grâce à leurs fidèles pendant cette période. Bilan chiffré.

300 000 € de dons à Massy
. « Tout s’est bien passé. Nous avons récolté près de 300 000 € de dons », se réjouit le président du conseil des musulmans de Massy (CMM). Pour la première fois, les fidèles ont pu prier dans leur futur lieu de culte, situé à l’entrée du quartier Atlantis, dont la moitié du gros œuvre a été réalisé. « Nous sommes agréablement surpris. Avec les vacances et la crise, ce n’était pas évident », estime le CMM, qui doit encore récolter 700 000 € pour boucler le budget de la première partie des travaux, dont la fin est prévue pour l’été prochain. Les dons reçus pendant le ramadan proviennent de centaines de donateurs dont une bonne partie par « un système où les fidèles peuvent acheter symboliquement 1 m2 de la future mosquée en échange de 850 € ». Un dispositif qui a permis au CMM de financer 155 m2. « Je donne chaque mois un peu d’argent pour la mosquée de Massy, témoigne un habitant de Bures-sur-Yvette. Cette année, j’ai financé 1 m2. C’est une période où nous, les fidèles, faisons encore plus d’efforts. Il y a une solidarité, une ambiance propice aux dons. C’est symbolique pour moi car le ramadan constitue un moment de recueillement, de pardon et de partage. Un peu comme Noël pour les chrétiens. »

85 000 € récoltés aux Ulis
. Depuis la pose de la première pierre le 1er octobre dernier, la construction de la mosquée des Ulis avance. Le président de l’association El Andalous, en charge du projet, espère bien qu’elle ouvrira pour le prochain ramadan. « Le gros œuvre est terminé, il ne reste plus que le plafond », précise Abdembi Messaoudi. Lors du ramadan, 85000 € ont été récoltés auprès d’environ 200 donateurs. « Ce ne sont pas les plus riches qui donnent, note le président d’El Andalous. Ceux qui font des dons font de vrais sacrifices. » La partie cultuelle de la mosquée devrait coûter un peu moins de 2 M€. Pour l’heure, la somme de 1,667 M€ a déjà été récoltée depuis 2007. Il faudra ensuite financer la partie culturelle du bâtiment, évaluée à 1,2 M€.

150 000 € reçus à Grigny
. « Cette année, l’Union des musulmans de Grigny a installé un chapiteau de 600 m2 afin, explique le président de l’UMG, Abdelhak Eddouk, de réunir tous les fidèles dans un même endroit très symbolique, celui où sera construite la future mosquée, mais aussi de collecter le maximum de fonds. » Pari réussi avec 1 000 fidèles en moyenne par soir sous le chapiteau et près de 150 000 € de dons. « Une somme jamais collectée en un mois », se réjouit Abdelhak Eddouk, en précisant que 70 000 autres euros ont été promis par des musulmans pour les mois à venir. Le début des travaux est prévu pour la fin novembre.

Dans les autres mosquées
. Peu importe qu’il n’y ait pas de construction d’édifice religieux en projet, le ramadan demeure un mois propice aux dons. Avec des moments symboliques comme le Zakat-el-Fitr. Cette aumône de la rupture du jeûne, qui a lieu à dix jours de la fin du ramadan, a ainsi permis de récolter, cette année, 35 000 € à la grande mosquée d’Evry-Courcouronnes. Cet argent a été redistribué aux plus démunis le jour de l’Aïd-el-Fitr.

Le Parisien