Mosquée de Massy | Conseil des Musulmans à Massy

Lettre d'information

logo

POINT TRAVAUX

Décembre 2017


Chères sœurs, chers frères,

Focus sur le projet 3.0 de la mosquée de Massy
 
La mosquée de Massy est une des premières mosquées à avoir montré la voie sur le volet environnemental en France. Elle sera aussi une mosquée 3.0, c'est-à-dire une mosquée qui intègre harmonieusement les technologies de communication modernes. Elle a pour objectif de bâtir l’architecture d’un réseau informatique ouvert, innovant et évolutif. Un réseau qui permettra des services pratiques et très pointus pour un édifice religieux.
Ce sont ainsi plusieurs kilomètres de câbles réseau récents qui ont été déployés au sein de la mosquée afin de constituer un maillage sur l'ensemble de l'édifice. Des équipements de dernière génération relient tous ces câbles. Le sans-fil n'est pas en reste avec des bornes wifi qui couvrent entièrement les trois niveaux.

La première utilité offerte par ce réseau a été le branchement des vidéoprojecteurs interactifs dans les salles de classe, dont certains avec des tableaux tactiles.
Faire un don
pour la mosquée

déductible des impôts
 

SUIVEZ-NOUS


NOUS CONTACTER


Conseil des Musulmans à Massy
Adresse postale :
123 avenue de Paris
91300 Massy

PARTAGER CET EMAIL


*|FACEBOOK:LIKE|* *|TWITTER:TWEET|* *|GOOGLE:PLUSONE|*

D’autres appareils sont installés dans les grandes salles avec des écrans géants pour les présentations et les conférences. Dans l’entrée et dans les couloirs, ce sont aussi quatre grands écrans de 65 pouces (1,65 mètre) avec une image de 4K qui permettront de partager l’information et de retransmettre la vidéo et l’audio à partir de deux régies.

Plusieurs caméras HD sont prévues pour l’enregistrement et la retransmission des différents événements autour d'une régie vidéo. Autour du mihrab, un éclairage contrôlé par ordinateur sera mis en place à l’aide de LEDS multicolores qui illumineront la grande salle, sous des jolies couleurs chaudes qui s'animeront tout au long de la journée comme un lever/coucher de soleil. La sécurité sera assurée via un réseau de caméras de sécurité ainsi qu'un système de contrôle d'accès à l'intérieur et autour du bâtiment.

Tous ces équipements seront interconnectés entre eux en domotique, via plusieurs technologies sans-fil, qui permettront un contrôle local centralisé ou un contrôle à distance. Le choix s’est porté sur des équipements puissants mais économiques et durables, avec le souci de les rendre discrets pour préserver l’architecture des lieux.

Toute cette technologie n’est pas une finalité en soi, mais représente un outil indispensable au service des enseignants et des élèves pour le volet éducatif, au service de l’administration pour la gestion associative et au service des imams et des conférenciers. Ce réseau informatique est là pour durer dans le temps et évoluer, à nous d’imaginer et de développer de nouveaux services pour faciliter la communication et les échanges vers les fidèles et entre les fidèles. Une infrastructure et une expérience qui pourront être réutilisées dans d’autres mosquées Insha Allah.

Enfin, nous profitons de cet article pour remercier les différents bénévoles actifs sur ce projet, qui ont passé des jours et des mois pour concevoir, installer et tester ces équipements (vision long terme, conception de l’architecture, relation avec les fournisseurs, test de tous les câbles, etc.).

Si vous avez des compétences en informatique, en vidéo ou en domotique, n’hésitez pas à nous contacter pour participer à ces projets, les idées ne manquent pas alors que les forces vives utiles et constantes dans l’action sont précieuses et rares… Le Messager d’Allah (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : "les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres…", hadith rapporté par l’imam At-Tabarâni.


Informations concernant les autres travaux en cours


Espaces intérieurs

Le projet 3.0 de la mosquée de Massy, qui n'a émergé dans sa forme actuelle qu’en cours de construction, a eu un impact important sur la finalisation des autres corps d’état. Il a en effet été nécessaire d'intercaler la conception de l'architecture réseau dans les travaux de finition intérieure. Cette phase est à présent quasi-terminée puisque tous les équipements actifs sont en cours d’installation. Les travaux de finition vont ainsi pouvoir se poursuivre sur l’ensemble des espaces intérieurs. Les ouvriers et les artisans vont finaliser la décoration de la grande salle de prière et de la mezzanine, puis poseront ensuite la moquette définitive (espaces de prière et une partie des couloirs) et les meubles à chaussures dans les couloirs de la mosquée. De plus, l’ouverture complète de la mosquée depuis l’an dernier a permis d'identifier des sources d’amélioration en matière d'accueil des fidèles : par exemple, des tapis intégrés au carrelage ont été posés depuis peu aux entrées de la mosquée.


Espaces extérieurs
Plan d'aménagement des espaces verts des abords
de la mosquée de Massy
Aménagement des espaces verts devant la mosquée :
exemple de planche des essences végétales

Ces travaux, qui ont débuté depuis plus de 6 mois déjà, se poursuivront jusqu’au mois d’avril prochain. Une grande partie des travaux a d’ores et déjà été réalisée : le terrassement, les réseaux et la structure du parking. A noter que nous avons prévu dans l’architecture réseau extérieure le branchement futur de bornes de recharge pour des voitures électriques sur les places intérieures de la mosquée. Les abords de la mosquée ont bien avancé, il reste encore plusieurs étapes :
  • accord de la SNCF pour nous céder une partie de terrain (300 m² environ) pour améliorer l’aménagement des espaces devant la mosquée,
  • réalisation des travaux en conséquence sur ces espaces,
  • réalisation des aménagements paysagers (cf. plan des espaces verts et planche des essences végétales susceptibles d’être mises en œuvre ; nous souhaitons de manière symbolique rajouter quelques oliviers, figuiers ainsi que quelques plantations d'aromatiques entre les arbres et arbustes).
L’aménagement du parking public dit « des Ferrailleurs » ainsi que de la rue Bougainville attenants la mosquée se poursuivra jusqu’au mois de mai. Pendant une bonne partie de ces travaux, l’organisation de la circulation autour de la mosquée se fera comme suit :
  • fermeture complète de la rue Bougainville pendant la réalisation des travaux d’aménagements qualitatifs.
  • suppression définitive du parking provisoire de 40 places.
  • ouverture du nouveau parking en partie haute chaque vendredi de 11h30 à 14h30. L’accès se fera par la rue Bougainville.

Notre objectif est de célébrer l'inauguration officielle dès que tous les travaux extérieurs seront terminés, soit avant Ramadan 2018 Insha Allah. Continuons à nous améliorer et à rester uni pour l'agrément d'Allah (SWT). Les projets sont nombreux, puisse Allah nous donner la force de continuer.


A l'approche de la fin de l'année 2017,
nous nous permettons de vous rappeler que vous pouvez :

« Défiscalisez une partie de vos dons »

Comment soutenir les travaux de la Mosquée de Massy tout en réduisant vos impôts 2018 sur vos revenus 2017 ?
 
Le CMM, en tant qu'association cultuelle, est habilité à délivrer des reçus fiscaux pour bénéficier d'une réduction d'impôts de 66% sur vos dons. Les donateurs peuvent donc réduire leurs impôts des 2/3 de leur donations de l'année. Voici une illustration permettant de mesurer l'impact du don sur les impôts à payer (calculs réalisés à partir du simulateur des services fiscaux 2016) :
 
→ couple marié avec deux enfants, disposant d'un revenu imposable de 45 600 €
 


Pour bénéficier de la réduction fiscale, rien de plus simple. Voici les étapes :

1. Je fais un don au C.M.M. avant le 31 décembre 2017 pour soutenir les travaux de construction de la mosquée. Mon don peut être réalisé par différents moyens :
  • par chèque à l'ordre de C.M.M. Mosquée, à adresser à : C.M.M. - BP 50053 - 91302 MASSY Cedex
  • par virement sur le compte du CMM (IBAN : FR76 1020 7000 2704 0270 3555 136 - BIC : CCBPFRPPMTG)
  • par prélèvement automatique ou par don en ligne : modalités sur notre site internet www.cmm-asso.fr/dons
2. Le C.M.M. enregistre mon don qui sera utilisé exclusivement pour la construction de la mosquée.

3. Durant la période de déclaration fiscale 2017, le C.M.M. m'envoie par la poste un reçu récapitulant l'ensemble des dons que j'ai réalisé sur l'année.
Attention de bien signaler toutes modifications de vos coordonnées postales par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4. Je déclare le montant total dans la case 7UF sur le nouveau formulaire n° 2042 RICI.

Cliquer sur l'image pour agrandir.
 
C'est aussi simple que ça !

L'aumône faite au profit d'une Mosquée est une œuvre durable.

Alors n'hésitez plus à participer
à la construction de la Mosquée de Massy !

Faire un don pour la mosquée
déductible des impôts
 

Merci pour votre générosité !

Qu'Allah (SWT) vous récompense et vous couvre de Sa Miséricorde ! Amine.

Qu'Allah (SWT) nous permette à travers cette mosquée de
rendre nos enfants meilleurs que nous.
Amine
Sources :
Calcul et simulateur de l'impôt 2017 sur les revenus 2016

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2017/index.htm

Brochure 2017, déclaration sur les revenus 2016
https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2017/index.html#164

 

 

Google+