Salam'Alaykoum,
Que la paix et le salut soient sur vous
بسم الله الرحمن الرحيم - السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le Conseil des Musulmans à Massy souhaite à tous les Musulmans
une très belle fête de l'Aïd-al-adha 1442 / 2021

Aïd Al Adha 2021

RAPPEL des 10 premiers jours de Dhul Hijja:
Les savants se sont accordés pour dire que les meilleures journées de l'année sont les dix premiers jours de Dhul Hijja , qui contiennent la journée qui a le plus de valeur : 'ArafatLes meilleures nuits de l'année sont alors les dix dernières nuits de Ramadan, qui contiennent la nuit du destin.
Selon Ibn Omar, le prophète (sws) a déclaré : «  Il n'y a pas de jours où les œuvres sont meilleures que lors des dix premiers jours de Dhul Hijja. Multipliez-y la proclamation de l'Unicité d'Allah, de Sa Grandeur et de Ses Louanges» (rapporté par Ahmed)

En conséquence, tous les types de bonnes actions sont à multiplier pendant ces dix jours sacrés, notamment le dhikr, l'évocation de Dieu.
Jeûner le jour de 'Arafat – qui a lieu le 9 Dhul Hijja (le lundi 19/07) – permet d'effacer les péchés de l'année précédente et de l'année qui va suivre.

Le dernier jour, qui est
le jour de l'Aïd , est de la plus grande importance.
Le croyant est appelé à le sacrifice du prophète Ibrahim, à entretenir les liens familiaux et à être charitable.

Vous pouvez retrouver nos publications dans différents outils à votre disposition : cmm-asso.fr , Facebook , Mawaqit , TelegramTwitter, grands écrans et affiches à la Mosquée.

Le Conseil des Musulmans à Massy
Mosquée de Massy
123 Avenue de Paris - 91300 MASSY

Les règles de l'Aïd et les bienséances احكلم العيد و آدابه
  • La fête des Musulmans
  • Les règles du jour de l’Aïd :
  • → L’interdiction du jeûne
    → Assister à la prière de l’Aïd
    → Accomplir des prières surérogatoires
    → Les femmes assistent à la prière de l’Aïd
  • Les bienséances de l’Aïd :
    → Prendre un bain rituel (le Ghousl)
    → Manger avant de sortir
    → Le takbîr
    → Se féliciter mutuellement
    → Porter ses plus beaux vêtements
    → Changer de chemin en revenant du lieu de prière
    APPEL AUX DONS
    Pour la deuxième année consécutive, nous avons vécu un mois de Ramadan 2021 à l’aune du combat contre la convid-19 et des précautions sanitaires que nous devons continuer d'observer. En effet, nous avons le devoir de protéger nos fidèles des risques de cette pandémie et nous avons donc adapté nos activités à cette situation inédite, afin de vous permettre de profiter de notre mosquée.

La mosquée de Massy s’est organisée pour rester ouverte, ne serait-ce que partiellement.
    Après un mois de Ramadan très chargé, l’activité solidarité continue et a besoin de vos contributions, au travers  des maraudes vers les réfugiés et sans-abris (300 plats par semaine) et la distribution de colis alimentaires (plusieurs dizaines de familles suivies). La mosquée aussi, a besoin de vos dons pour pouvoir assurer son fonctionnement, payer ses charges et continuer à vous accueillir dignement.

Pour rappel, ci-après la nature des dons que nous collectons :

1. Dons mosquée (Fonctionnement, salaires imam et administration, charges eau, électricité, chauffage, etc..)
    2. Dons Solidarité (Fidya, Maraudes, Colis alimentaires aux nécessiteux)
    3. Zakat-Al-Mal
    Nous précisons que les dons pour la Solidarité ne sont pas déductibles des impôts
    Mise à jour du 24/06/2021: une lettre du président de la République, datée du 07 juin, précise que le taux de réduction des impôts passe de 66% à 75% pour les dons faits au culte entre le 02/06/21 et le 31/12/2022 (plafonnés à 554€).

Pour cela, il existe 3 moyens de paiement pour faire vos dons :

1. Carte bancaire, chèque ou espèces sur le stand des collectes à la mosquée
    2. Module Paypal sur notre site internet (sécurisé) :
    3. Virement bancaire ponctuel ou récurrent :
      IBAN à demander au standard au 0169308625 ou au stand Collectes de la mosquée.