Info Chantier
Fin mars, le chantier est rentré dans une nouvelle étape, qui conduira à finaliser l'architecture extérieure de la mosquée.
La réalisation des éléments de façades doit être validée avant toute commande par l'aménageur (SEMMASSY) et le service de l'Urbanisme de la ville de Massy (architecte de la ville). Un témoin a ainsi été commandé auprès de l'entreprise de menuiserie (entreprise luxembourgeoise Arendt) et de l'entreprise de façades (non encore validée) afin de valider les couleurs, l'isolation par l'extérieur ainsi que l'harmonie d'ensemble, teinte du verre comprise.
Un certain nombre de détails concernant la réalisation ont pu être abordés et affinés, ce qui permettra une finition de réalisation de meilleure qualité.
Comme vous le voyez sur les photos, des menuiseries de couleur, avec un ton marron sur une façade plutôt claire, ont été choisies. L'ensemble a été validé, wa al'hamoulillahi, et cela nous permet de poursuivre la fabrication des éléments en acier basés sur des profils de type Jansen (fabrication allemande).
La labellisation envisagée nous a poussé à choisir un procédé constructif ainsi que les éléments de façades associés visant à réduire la consommation énergétique du bâtiment (compromis optimal entre performance et coût associé).
Le verre validé laissera donc passer 70% de la lumière transmise alors que les apports solaires transmis seront limités à 37% (limitation de l'effet de serre en été). Il est composé d'un double vitrage feuilleté à isolation renforcée et à faible émissivité (6-18-6 : 6 mm de verre de chaque côté avec une lame d'air de 18 mm) avec un coefficient de transmission thermique U (représentant la déperdition thermique en hiver) inférieur à 1 Watt par Mètre carré et par degré Celsius W/m²/°C, le coefficient global visé, menuiserie comprise, étant inférieur à 1,1 W/m²/°C.
La façade extérieure est composée d'un complexe ventilé en pierre agrafée de 35 cm en intégrant l'isolation par l'extérieur, supprimant ainsi l'ensemble des ponts thermiques et améliorant les performances acoustiques du bâtiment (système masse-ressort-masse). Ce système avec lame d'air et pierre de 30mm garantit une bonne durabilité en réduisant les risques de condensation.
La réalisation de la façade est prévue pour l'an prochain alors que les menuiseries extérieures ainsi que les coupoles et verrières seront posées avant le Ramadan afin de permettre au bâtiment d'être hors d'eau et hors d'air.
Le choix de partir sur une solution de façade par de la pierre agrafée est motivé par la qualité du parement attendu pour cet ouvrage d'exception, qui doit durer incha Allah.
Nous vous rappelons que le parement initialement prévu était de l'enduit, incompatible avec une isolation par l'extérieur telle que nous l'envisageons aujourd'hui. Cela représentera un surcoût initial pour le projet, qui sera rapidement absorbé par un faible coût d'entretien et une meilleure durabilité.
En images
+ Plus de photos
Retrouvez ici l'ensemble des newsletters du CMM
|