Nous avons le plaisir de vous annoncer la ré-ouverture de la mosquée à partir du mercredi 03 juin pour les seules prières de Fajr, Maghreb et Icha’a, avec un dispositif d’accès très encadré. Malgré les difficultés imposées par le respect des contraintes sanitaires, il devient tout à fait possible de revenir prier à la mosquée... à condition que chacun d’entre-nous prenne ses responsabilités et accepte certaines règles, afin d’éviter un foyer de contamination du covid-19 et que nous soyons obligés de fermer à nouveau. Dans un premier temps, afin de valider le dispositif sanitaire mis en place, il a été décidé de rouvrir la Mosquée à partir du mercredi 03 juin mais uniquement pour les prières de Fajr, de Maghreb et de Icha’a. Les prières de Dohr et ‘Asr ainsi que la prière du vendredi (Joumuäa) ne seront pas assurées. La capacité d'accueil maximale est fixée à 170 hommes et 62 femmes. Après quelques jours et en fonction du retour d’expérience, l’objectif sera bien-entendu de revenir à une pratique religieuse proche de la normale, à savoir célébrer les 5 prières quotidiennes et la prière du vendredi, tout en respectant les règles de distanciation sociale. L’accès à la Mosquée se fera dans le respect des consignes suivantes :
- Faire ses ablutions avant de venir à la Mosquée (la salle des ablutions sera fermée)
- Apporter son propre tapis de prière (dans la mesure du possible, réserver un tapis pour prier à la Mosquée et ne pas l’utiliser ailleurs pour réduire les risques)
- Porter son propre masque en permanence (attention : la Mosquée ne sera pas en mesure de vous fournir un masque si vous n’en avez pas)
- Apporter un sac propre pour y mettre vos chaussures (que vous garderez auprès de vous pendant la prière)
- Si la mesure de votre température ne dépasse pas 38° (Mesure faite par thermomètre IR à l’entrée)
- Se laver obligatoirement les mains à l’entrée (du gel hydroalcoolique sera disponible à cet effet)
Vous pouvez visualiser les étapes à suivre dans cette vidéo préparée par nos bénévoles. Merci de bien respecter toutes les consignes citées (ablutions faites, tapis et masque personnels, sac en plastique, pas de fièvre). Pour votre sécurité et celle de tous, l'accès à la mosquée sera refusé (sans exception) à tous ceux qui ne rempliraient pas ces critères.
Quelques informations supplémentaires :
- Venir 15 min avant Adhan (les portes seront fermées après Al Adhan et ne seront ré-ouvertes qu'à la fin de la prière)
Les horaires de prière sont ceux affichés dans Mawaqit (angle 12°) : https://mawaqit.net/fr/mosquee-de-massy
- Accès interdit aux enfants de -12 ans et déconseillé aux adultes de +70 ans et aux personnes fragiles
- Avoir un bon comportement avec les bénévoles et suivre leurs consignes
- Respecter le marquage au sol et les distances, suivre les fléchages et ne circuler que dans les espaces autorisés
- N’apporter et n’emporter aucun objet (livre, chapelet, bouteilles...)
- Faire vos prières surérogatoires à la maison
Lundi 01 juin, une désinfection générale (par pulvérisation de Primactyl Spray) a été faite gracieusement dans toutes les pièces de la mosquée, par une entreprise spécialisée. Qu'Allah accepte toutes ces bonnes œuvres.
« فَإِنَّ مَعَ ٱلْعُسْرِ يُسْرًا ◊ إِنَّ مَعَ ٱلْعُسْرِ يُسْرًۭا » «A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! A côté de la difficulté est, certes la facilité» (Sourate as-Sarh, V5-6)
Par cette parole, Allah nous informe que, quelle que soit l’adversité ou l’épreuve touchant un croyant, Il créera toujours une échappatoire favorable qui lui permettra de surmonter cette difficulté. Le croyant verra qu’Allah lui facilitera la tâche tout au long de cette période difficile s’il reste patient et ferme dans ses convictions.
Plus d'informations :https://www.cmm-asso.fr, @Facebook, @Mawaqit
|