COMMUNIQUE POUR LE DÉBUT

DU MOIS DU RAMADAN
1442/2021

Salam alaikoum,
Que la paix et le salut soient sur vous

Le Conseil des Musulmans à Massy vous informe que le début du mois béni de Ramadan est confirmé pour le mardi 13 avril 2021.

En raison des restrictions de déplacement et de regroupement liées à la pandémie de Covid-19, la mosquée est ouverte uniquement pour les prières obligatoires, en dehors des heures de couvre-feu (de 06h00 à 19h00).

L'organisation du mois de Ramadan 2021 sera quasi-identique à celle de l'an dernier: il n'y aura pas de prière de Tarawih, ni de rupture du jeûne (Iftar) en commun.

Nous avons prévu des événements (en distanciel) tout au long de ce mois béni, afin de permettre à tous de profiter au mieux de ses bienfaits. Il y aura tous les jours une séance de lecture du Coran par nos imams et des rappels, ainsi que des dourouss  par différents intervenants  les vendredis et les week-ends.

Pour vous offrir les meilleurs services, nous vous recommandons de vous abonner et d'activer les notifications de notre page Facebook et de notre chaîne Youtube.

Pour la solidarité (voir détails plus bas), il est prévu :

• des Iftars à emporter, pour toutes les personnes dans le besoin (1h30 avant Maghreb)
  • des paniers solidaires pour les familles modestes des alentours
  • la collecte et la redistribution (sur dossier) de Zakat Al Fitr

Le CMM souhaite à toute la communauté musulmane un heureux mois du Ramadan.
Qu'Allah accepte notre jeûne, nos prières et nos invocations.

Les horaires de prières
du mois de Ramadan 1442 / 2021

Horaires de Prières du mois de Ramadan

PROGRAMME CULTUEL
DU MOIS DE RAMADAN 1442/2021

Au quotidien :

• Adhan en direct de la mosquée, à l'heure des cinq prières quotidiennes
  • 1h avant l'Adhan de Maghreb : lecture du Coran, en direct par nos imams Chamouini et Mohamed
  • 20 minutes avant l'Adhan de Icha'a : une mini-conférence par des imams invités et 2 fois par semaine (lundi, Jeudi): lecture du Coran, explications et invocations en partenariat avec l'association FICRA pour le programme "Ambiance Tarawih"

Vendredis : 3 prêches de Joumou'a à 12h20, 13h00 et 13h40 en direct de la mosquée (la prière à la mosquée est fortement déconseillée aux personnes âgées et aux enfants). Chacun doit apporter son tapis personnel et faire ses ablutions chez soi. Pour ceux obligés de venir en voiture, merci de stationner uniquement sur les places autorisées.

Samedis, dimanches :

• Dars en direct, après la prière de Dohr
  • Dars en direct, après la prière de 'Asr

Pour les sœurs, en particulier : Pour s'inscrire à ces cours en direct sur Zoom et avoir les accès, envoyez un e-mail avec votre Nom, Prénom et téléphone mobile à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Mercredi 14/04 (18h00): Darss inaugural, de rappel des actions qui nuisent au mois de Ramadan (les secrets du jeûne - les types du jeûne,...), avec la sœur Lamia
  • Tous les jours (13h00): Apprentissage de la lecture du Saint Coran, Juzz 'Amma (pour francophones et converties) avec la sœur Fatiha
  • Tous les jeudis (14h30-16h30): Darss d'initiation au tafsir (pour tous), en arabe en en français, avec la sœur Fatiha
  • Tous les samedis (14h30-15h30): Darss autour d'un hadith (pour francophones et converties), avec la sœur Fatiha
  • Tous les dimanches (14h30-16h30): Darss sur le dogme (unicité et croyance), avec la sœur Lamia

Le programme sera actualisé et disponible sur la page Facebook, sur notre site web, sur Mawaqit et sur notre fil Telegram

Coran :

Laylat-al-Qadr (Nuit de la valeur, sans doute la nuit du samedi 08 Mai - à confirmer) :
Le programme est en cours de préparation, les informations seront communiquées ultérieurement
.

ACTIONS SOLIDAIRES

Iftar "à emporter"
  • La mosquée offre un repas à emporter pour Iftar chaque soir de Ramadan incha'Allah
  • La distribution aura lieu chaque soir, 1h30 avant Maghreb sur le parking de la mosquée.
  • Ces repas sont exclusivement destinés aux personnes nécessiteuses et aux étudiants.

Pour toute question sur les actions solidaires de la Mosquée, appelez au 01 8541 1939.

Les donateurs qui veulent contribuer à l'iftar, merci de privilégier les dons financiers ou des denrées non périssables. Nous n'acceptons pas de plats cuisinés.

Paniers Alimentaires

Les familles des hôtels sociaux et des familles dans le besoin de Massy et d'Igny recevront au moins un panier alimentaire durant ce mois béni, pour leur permettre de cuisiner des repas à leur domicile. Pour participer à cette action, vous pouvez déposer vos produits à la mosquée aux heures des prières (hors couvre-feu).

Dons Financiers

Si vous souhaitez faire des dons pour la solidarité, il suffit d'utiliser le lien web: https://www.cmm-asso.fr/index.php/soutenir-le-cmm/faire-un-don

Allez dans "faire un don ponctuel", choisissez le montant et ensuite dans "Ajouter des instructions particulières pour le vendeur"  indiquez bien la nature de votre don (Iftar, Paniers solidaires, Zakat al Fitr, Fidya, etc.)

Nous précisons que ces dons ne sont pas déductibles des impôts.

Pour vous inscrire aux paniers alimentaires et à Zakat Al Fitr (pour les habitants de Massy et des alentours)

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide alimentaire ou de la distribution de la zakat al fitr, vous devez obligatoirement vous inscrire en envoyant les pièces justificatives ci-dessous par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par WhatsApp au 0788735148.

Date limite d'inscription : Samedi 08 Mai 2021

Copie des pièces justificatives à envoyer :

• passeport, CNI, carte de séjour, ...
  • livret de famille enfants
  • AME (Aide Médicale de l'Etat)
  • certificat d’hébergement
  • déclaration d’impôt
  • attestation CAF
  • certificat médicaux justifiant une maladie

collectes à la mosquée

Dès le début du mois béni de Ramadan, deux stands vous accueillerons pour recevoir vos dons inch'Allah :
- Charges et Gestion de la Mosquée
- Zakat el fitr
- Iftar
- Solidarité (maraudes, colis alimentaires, etc...)
- Zakat el maal

Ces deux stands seront opérationnels quotidiennement de salât Dohr à 18h45 incha'Allah.

Le premier sera installé à l'entrée Avenue de Paris. Le second sera à l'entrée côte parking.

Les donateurs qui souhaiteraient faire un virement pourront y trouver un RIB en fonction du type de don.

__________________________________________________________________________________________________________________